Le monde Fascinant de STEIFF

Publié le par p'tite fleur de france

Nous avons tous dans la tête des rêves d'enfants. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le Monde merveilleux des Ours en Peluche, l'entreprise familiale la plus ancienne d'Allemagne l'entreprise STEIFF. A ce jour, nombreux sont les Ours et des animaux en peluche qui sortent de la fabrique Steiff qui est mondialement connue.
                                                                                                                                      
099.JPG   275

Tout d'abord, nous allons nous penchés sur l'histoire de la célèbre fabrique de jouets en peluche pour enfants et collectionneurs. L'histoire de la société STEIFF Margarete est celle de l'extraordinaire ascension d'une humble petite entreprise familiale de couture, devenue la plus célèbre fabrique de jouets en peluche au monde. C'est une histoire pleine d'aventure, faite d'ambition et d'innovation, remplie de nostalgie et de rêves d'enfants.

260.JPG 105
  C'est celle d'un jouet qui à été et reste l'un des plus populaire au monde, L'ours en peluche.Et la compagnie Margarete STEIFF, qui bénéficie d'un facteur de reconnaissance de plus de 90% à l'heure actuelle avec le célèbre "Bouton dans l'oreille" est l'une des plus ancienne marques Allemandes existante.

246 - Copie    
Margarete Steiff parvint à créer quelque chose d'impossible pour son époque.
En dépit d'un sévère handicap,( à l'âge d'un et demi, elle tombe gravement malade et est en parties paralysée: diagnostique Poliomyélite).
En 1866, Margarete Steiff commence à coudre des vêtements pour gagner sa vie avec une machine à coudre qu'elle j'achète en 1874, puis devint une couturière experte, recevant des commandes de tout le voisinage.
237
Dès 1877, elle ouvrit une boutique de confection dans sa ville natale "GIENGEN" où elle vendait des vêtements de feutre qu'elle avait conçus et cousus. Sa nouvelle société de vente par correspondance ( et oui, ça existait déjà) fut un succès immédiat, et bientôt elle put employer quelques personnes pour l'aider.
Avec son handicap, Margarete ne put suivre les défilés de mode Européens, le voyage étant trop fatiguant pour elle, Margarete suivait sur des magasines les progrès des développements dans l'industrie.
 128 
C'est dans un célèbre magasine Allemand que Margarete trouva un modèle pour concevoir un coussin d'aiguilles sous la forme d'un éléphant qu'elle vendit sur le marché.
129
Ces éléphants sont un succès avec les enfants. Ainsi elle commença à fabriquer quelques animaux en feutre qui pouvaient être employé comme jouet ou comme pelotes à épingles.
Sa famille l'encouragea à ouvrir son propre magasin. La même Margarete STEIFF GmbH fut fondé, et ainsi débuta l'histoire des jouets STEIFF.Après le petit éléphant, Margarete en produisit également d'autres , chiens, chats etc ... La demande pour ces nouveaux jouets se propagea dans tout Giengen et la demande fut bientôt devenue trop grande pour le petit magasin de feutre.
En 1866 par exemples, elle vendit 5066 éléphants de feutre. En 1892, la compagnie sortit son premier catalogue, offrant une vue d'ensemble de la gamme toute entière qui contenait déjà la devise "Seul le meilleur est assez bon pour nos enfants" devise qui de nos jours est encore utilisé.
C'est en 1902, que naquit le premier Ours en peluche articulé par les soins de son neveu Richard STEIFF (le premier jouet de ce genre jamais créer), il fut baptisé PB Bears 55, il fut dévoilé au public, en 1903, à la foire du jouet à LEIPZIG. C'est à cette foire que Herman BERG acheta 3000 exemplaires de cet Ours articulé.
150
L'ours en peluche était ainsi lancé dans un "voyage" de conquête, riche de magie et de souvenir.
Margarete STEIFF, mourut peu avant son soixante-deuxième anniversaire, le 9 mai 1909,
des suites d'une inflammation pulmonaire.

147Ses neveux reprirent la société et continuèrent à propulser STEIFF vers davantage de succès.

 L'enceinte de l'usine de Margarete STEIFF GmbH GIENGEN.
Rêves d'enfants deviennent réalité.Actuellement, un musée est dédié au "monde de STEIFF", musée avec des aventures, est située directement à l'enceinte de l'usine.

 

275Réparties sur trois niveaux, l'histoire de l'ours en peluche Steiff et de Margarete Steiff GmbH, mis en scène des photos et informatif, les deux sont destinés tant aux enfants qu'aux adultes, mais aussi pour les collectionnuers, dis (arctophiliste), une expérience fascinante.
 Au sein du musée Steiff des spectacles créer avec les animaux en peluches STEIFF vous attendent, ainsi qu'un café avec 70 places à l'intérieur et à l'extèrieur, plus une salle d'exposition attrayante. Même le batiment du musée lui-même est une expérience merveilleuse. vous êtes impressionnés par sa douceur, sa forme elliptique, mais également par la présence de trois ouvrières qui vous montrent le travail de la confection d'un ours en peluche, toujours fait selon  tradition  à la main comme jadis.
108
voici quelques photos de la confection
101
les pièces de patron d'un ours

103

105Recommandation pour vous y rendre:
Prendre la direction sud-ouest sur B311/Schwarzwaldstrasse vers Bachzimmerer STR./K5921. Continuer 5,1 Km puis à gauche, rejoindre A81 en direction de Stuttgrt. Continuer 110,9 Km puis prendre la sortie 20-Kreuz Stuttgart pour A81 en direction de Karlsruhe/heilbronn/München. Continuer 0,5 Km  puis rester sur la file de droite et suivre München/A8 pour rejoindre A8. Continuer 93,3 Km puis prendre la sortie 65-KREUZ Ulm/Elchingen vers Würzburg/Nürnberg. Continuer 1,1 Km prendre A7. Continuer 21,2 Km puis prendre la sortie 117-Giengen/Herbrechtingen/Heidenheim-Sud/Dillingen. Continuer 217m puis tourner à gauche sur B492 ( panneau vers Giengen/dillingen/Sorthein/Brenz/Hermaringen/B492). Continuer 1 Km puis prendre la 1er sortie à gauche et rester sur L1079. Continuer 0,7 Km puis tourner légèrement à gauche sur L1079/Ulmer Str. Continuer 1,5Km puis continuer sur L1083/Schwagestrasse. Continuer 97m puis tourner à droite sur Beethovenstrasse. Continuer 272m tourner légèrement à droite sur Heidenheimer str./L1082. Continuer 64m puis tourner à droite pour rester sir Heidenheimer Str./L1082. Continuer 260m puis arrivée à Giengen. Là il y aura des panneaux explicatif pour vous indiquer la direction à prendre pour l'usine STEIFF. Le trajet en voiture est de 236,3 Km, il faut compter 2h et 15mm.

Voilà, j'espère que celà vous a plut.
Bonne visite pour celles et ceux qui auront le bonheur de si rendre, et il faut y aller car c'est un véritable bonheur.

Cordialement,
Nathalie M.

Publié dans Excursion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article