La Brèche de Roland

La Brèche de Roland

Durée: 5 heures Aller-Retour
Accès: Direction Gavarnie et juste avant le village , prendre la D923 pour rejoindre le col des tentes.
Dénivelée: 600 m
Altitude: 2807 m
Randonnée: Déconseillée pour les enfants
Précaution: En début de saison, il faut tenir compte des difficultés et des dangers dus à l'enneigement: pentes de neige raides, corniches et passage d'une arête assez étroite. En toutes saison, l'orage est redoutable sur les crêtes: ne pas partir tard et se renseigner sur la météo.
Emportez avec vous votre appareil photos, vous ne le regretterez pas, je peux vous l'affirmer.
brechederolandcarte - CopieDu col des tentesoù il existe un vaste parking pour les automobiles. De cet endroit, on s'engage sur la route goudronnée jusqu'au col de Boucharo, pendant une trentaine de minutes.
brechederoland01 - CopieArrivée au bout de la route goudronnée, une belle vue sur l'Espagne avec le pic de Tendenera (2853 m)
brechederoland02 - Copie-copie-1Prendre à gauche le sentier qui longe la base des pics de Gbiètou (3034 m) et du pic du Taillon. Vous remontez ensuite jusqu'au col des Sarrdets. En face de vous, les dalles obliques et aériennes des Sarradets, paradis des grimpeurs. Le sentier est bien tracé mais attention tout de même au nombreux cailloux par période sèche qui ont tendance à dégringoler facilement.
brechederoland06 - CopieVous allez remonter le vallon pour franchir une cascade alimenté par le glacier du Taillon. Et là, danger, les roches mouillées sont polies et glissantes. Attention !!! Si vous avez des enfants !!! Ensuite, vous empruntez une pente plus redressée que de nombreux lacets adoussicent. Vous atteignez le glacier du Taillon et vous apercevez sur la crête qui domine sa partie supérieure le doigt (2944 m) de la fausse brêche.
brechederoland08 - CopieDu petit col des Sarredets, vous franchissez un petit névé (plaque de neige persistante en été) puis le spectacle va commencer. Ouvrez vos yeux !!! Soyez patient ... Vos efforts seront récompensés par la beauté du paysage.

La brèche pointe son imposante structure. Célèbre fente et seul passage s'ouvrant en haut du cirque de Gavarnie. Bien que plus difficile que son proche voisin le port de Gavarnie, il était régulièrement fréquenté par les contrebandiers, qui avaient creusé des marches dans le raide passage des Sarradets. Outre les produits de contrebande habituels on fit aussi passer par le col des pendules Française et l'orgue de barbarie de le Casa Del Senor de Fanlo ! Comme au port d'Oô, les bergers Espagnols paasaient régulièrement la brèche pour faire paître leurs troupeaux versant français. La première mention de ce passage " la Brèche de Roland" remonte à 1572. Il figure dans la carte labana publiée vers 1610. La muraille orientale conserve une inscription épigraphique datée de 1828 et qui mention, le nom des personnes ayant accompagné la Duchesse de Berry lors de son ascension du 29 août 1828.

Un dernier coup d'oeil sur le sentier qui nous a permis de longer le bas du glacier du Taillon. Allez ! Encore un petit effort !
brechederoland14 - CopieAu dernier névé, c'est-à-dire au col des Sarradets, vous apercevez son refuge avec à gauche la tour (3009 m) et à droite le casque (3006 m).
brechederoland15 - CopieRefuge des Sarradets
ou
Refuge de la Brèche de Roland
(2587 m)
brechederoland17 - CopieL'idée de construction d'un refuge date de 1942 à l'initiative de Robert Ollivier. Mais le projet ne vit le jour qu'en 1951 avec le soutien du Club Alpin Français et la fédération Française de la montagne. Le lieu fut choisi sur un gros caillou où les groupes avaient l'habitude de se retrouver pour le pique-nique face à la brèche. Les plans, audacieux pour l'époque, furent dessinés par l'architecte J.Martin. Le financement était assuré par l'état et des collectivités locales.
Les travaux ont été réalisés au cours des étés 1955 et 1956 par l'entreprise Castells alors à Bagnères-deBigorre. La construction est moellons et pierrede taille extraits sur place avec un toit de cuivre.
L'inauguration eut lieu le 21 octobre 1956 par le président du Club Alpin Français, Maurice Herzog, le vainqueur de l'Annapurna. La capacité d'origine était de 60 places en 2 doirtoirs de 2 niveaux de couchettes et une chambre pour les guides. Le gardien ne dispose que 2 couchettes dans la cuisine.
A partir de 1970, un niveau supplémentaire de couchettes fut installé pour passer à 90 places. Il f le premier refuge " moderne" inauguré après la guerre dans les Pyrénées.

En face de vous, la Brèche de Roland. La légende raconte que Roland et son peuple en fuite poursuivi par des hordes de barbares se retranchèrent au pied de la falaise ! pris au piège, Roland sorti Durandal de son fourreau et d'un seul coup d'épée, il brisa la failaise et ainsi Roland et son peuple purent s'enfuir vers l'Espagne les barbares furieux appelèrent ce lieu, "La Brèche de Roland".

Une autre tradition rapporte que cette entaille fut faite par Roland, d'un coup de la fameuse épée, Duranal. Les gens du pays prennent celà comme un article de foi. on serait mal venu ici de feindre le douter de l'exactitude de la légende. Et Roncevaux, donc ?... La légende ajoute encore que lorsque Roland eut fait la brèche,se sentant poursuivi par ses ennemis, il monta sur son cheval et lui fit franchir, d'un bondla ditance qui s'épare la brèche, du chaos de Gavarnie (environ 9 kilomètres) et que, par la force du saut, le cheval de ses pieds, démolit le roc, ce qui forme le chaos... ce chaos n'est autre chose qu'un grand amas des débris d'un contrefort, qui s'est écroulé dans le temps en framents énormes, probablement à la suite d'un tremblement de terre.
brechederoland22 - CopieDu refuge, le spectacle le plus impressionnant est celui de cette brèche (2807 m). Porte géante, que l'on croirait artificielle, vers le sud, goulet des nuages, la brèche coupe la muraille entre le pic Bazillac et les contrefort du casque. Quarante mètresde large et cent de hauteur, très impressionnant, elle ouvre la passage vers les hauteurs du canyon d'Ordesa, sur un dessert karstique de blocs épars. Son nom étonne: le neveu de Charlemagne n'est-il pas en Navarreen 778 ? la brèche est à la dimension de la légende, à la démesure de la brèche, mythiques et grandioses toutes deux.
brechederoland23 - Copie  Vous découvrez l'imposant Eperon clos.
brechederoland24 - CopieDu refuge des Sarradets ou Brèche de Roland, vous pouvez atteindre le sommet de la Brèche par un sentier en lacet qui monte difficilement au milieu de gravats qui dégringolent sous vos pas.
Attention de ne pas blesser les randonneurs d'en bas ! J'ai manqué de me prendre un caillou sur le crâne par un imprudent.
Donc Attention !!!
Au retour de la Brèche de Roland, devant vous, le pic des Sarradets.
brechederoland26 - CopieLà, dans le creux,vous pouvez y planter votre tente, si il ne reste plus de place au refuse.
C'est ce que moi j'ai fait !!!
brechederoland28 - CopieAu sommet de la Brèche, vous apercevez les sommets Espagnols.
brechederoland30 - Copie Toujours côté Espagnol
brechederoland31 - CopieVoilà, il vous reste à faire vos propres photos, bon courage, mais la vue vaut l'effort...
Alors en route pour l'aventure...
brechederoland29 - CopieA très bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :